Ethereum: The Merge

Une introspective du changement le plus attendu de la cryptosphère

Il y a eu beaucoup de bruit à propos d'Ethereum dans la cybersphère en ce moment autour de quelque chose surnommé : "The Merge". C'est inquiétant, n'est-ce pas ? Presque comme un concept sorti du film Matrix ?

En fait, il s'agit d'une avancée technologique très attendue pour la cryptosphère, qui complète le passage de la monnaie virtuelle à ce que nous appelons "Proof-of-Stake".

La raison principale pour laquelle la "Proof-of-Stake" est si importante est que la transition devrait réduire la consommation d'énergie d'Ethereum de 99,95 %, selon la Fondation Ethereum. En effet, la consommation d'énergie est un problème majeur pour les crypto-monnaies. On dit que le bitcoin à lui seul "consomme actuellement une quantité d'électricité estimée à 150 térawattheures par an, soit plus que le pays tout entier de l'Argentine, qui compte 45 millions d'habitants" (Columbia Climate School, 2022).

Mais, si "The Merge"" n'est pas un infâme complot de fin du monde, vous vous demandez peut-être "Comment ont-ils réussi à réduire de façon radicale leur consommation d'énergie?". Eh bien, ils ont accompli cet exploit en faisant passer l'ethereum de son modèle actuel de “Proof-of-Work” au modèle de “Proof-of-Stake. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Le modèle Proof-of-Work consiste à ce que des machines résolvent une énigme mathématique difficile pour créer une séquence unique de chiffres, conduisant à la création d'un nouveau "bloc" de crypto-monnaies. Ce processus est appelé "minage", et les personnes qui le font sont des "mineurs".  À notre connaissance, il n'existe pas de meilleure méthode pour résoudre cette énigme que d'essayer des nombres aléatoires, l'un après l'autre, et de recalculer la séquence à chaque fois. C'est un processus long et coûteux en termes de ressources informatiques ! Ces mineurs consomment de l'électricité à travers leurs machines à miner en échange d'une récompense financière.

Le modèle Proof-of-Stake est très différent. Plutôt que de mettre les mineurs en compétition les uns avec les autres pour créer le prochain bloc, le prochain mineur est désigné à l'avancepar une sorte de loterie. Le gagnant de la loterie vérifie les transactions et atteste de leur validité, avant d'ajouter le bloc à la chaîne.

Cependant, la loterie n'est pas complètement aléatoire. Les utilisateurs doivent verser un acompte pour pouvoir participer, ce que l'on appelle le "staking". Un utilisateur a plus de chances d'être choisi s'il met en jeu plus de crypto-monnaies et s'il détient la monnaie depuis plus longtemps. Cela a un certain sens, car cela récompense les utilisateurs qui sont fortement investis dans le système et qui sont donc censés respecter les règles. S'il s'avère qu'un utilisateur a falsifié des transactions, il peut même être pénalisé en se voyant retirer une partie ou la totalité de sa mise.

En évitant de faire travailler les mineurs en parallèle, le “Proof-of-Stake” est beaucoup plus économe en énergie, et donc plus écologique, que le “Proof-of-Work. Mais d'un autre côté, il devient plus difficile de garantir qu'un utilisateur "riche" ne profite pas de sa situation pour falsifier les comptes.

Outre les avantages écologiques attendus, quels sont les autres impacts que l'on peut attendre de "The Merge" ?

Premièrement, Ethereum pourrait désormais être conforme aux normes environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG). Cela pourrait ouvrir les portes à des institutions soucieuses de la réglementation et désireuses d'explorer l'écosystème Ethereum. Bien sûr, il y a une variété d'autres barrières réglementaires et techniques à franchir avant de s'attendre à une adoption généralisée.

Deuxièmement, "The Merge" diminue la quantité de nouvel Ethereum émis au fil du temps, car le nouveau système ne génère pas autant de nouvel Ethereum pour récompenser les mineurs. Cela conduit à environ 95 % de moins de nouvel Ethereum entrant sur le marché sous Proof-of-Stake par rapport à Proof-of-Work.

Troisièmement, cela pourrait réduire la barrière d'entrée pour les nouveaux utilisateurs. Participer en tant que validateur ne nécessitera plus de fermes minières entières avec des pans entiers d'ordinateurs et des cartes graphiques très puissantes. Cependant, il faudra davantage d'actifs financiers pour commencer. Ce changement rendra-t-il le réseau plus décentralisé et plus résistant aux attaques, ou les utilisateurs d’Ethereum les plus riches exploitent-ils le système pour s'enrichir ? Nous verrons bien...

Quatrièmement, “The Merge” fait d'Ethereum une alternative écologique au BitCoin. Pour l'instant, le Bitcoin restera le réseau de preuve de travail éprouvé, tandis que l'Ethereum sera alimenté par le mécanisme relativement nouveau de Proof-of-Stake, efficace sur le plan énergétique. Mais étant donné que le Bitcoin a actuellement 15 fois plus de valeur que l'Ethereum, ce dernier commencera-t-il à rivaliser avec son cousin crypto dominant ?

En résumé, The Merge représente un tournant fondamental dans l'histoire des crypto-monnaies. En s'attaquant à l'un des plus grands défis de la crypto, elle pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les personnes intéressées par les crypto-monnaies mais hésitant à investir en raison des conséquences environnementales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les crypto-monnaies, leur fonctionnement et leur signification pour la société actuelle, consultez notre jeu éducatif intitulé Blockchain Battle.

Et si vous voulez d'autres analyses sur les développements en matière de technologie, d'environnement ou de jeux vidéo, n'oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram!


Rejoins le Curious Club et joue à nos premiers projets de jeu !

Tu recevras toutes les infos et actualités du studio : les coulisses des projets en cours, les futurs projets, les événements où nous rencontrer, des anecdotes, etc...

Également via le Curious Club tu pourras donner ton avis sur nos jeux et nous aider à orienter nos futurs projets !

Je m'inscris

Rejoins le Curious Club et joue à nos premiers projets de jeu !

Tu recevras toutes les infos et actualités du studio : les coulisses des projets en cours, les futurs projets, les événements où nous rencontrer, des anecdotes, etc...

Également via le Curious Club tu pourras donner ton avis sur nos jeux et nous aider à orienter nos futurs projets !

Je m'inscris

Nos derniers Tweets

Sur Facebook

Ethereum: The Merge

An introspective into the most awaited change in the cryptosphere

There’s been a lot of noise about Ethereum on the cybersphere right now, around something dubbed: “The Merge". Ominous isn’t it? Almost like something out of the Matrix?

Actually, this is a much anticipated step forward, completing the switch to what we call “proof-of-stake”.

The key reason why proof-of-stake is so important, is that the transition should reduce Ethereum’s energy consumption by 99.95%, according to the Ethereum Foundation. Indeed, energy consumption is a major problem for cryptocurrencies. It is said that Bitcoin alone “currently consumes an estimated 150 terawatt-hours of electricity annually — more than the entire country of Argentina, population 45 million” (Columbia Climate School, 2022).

But, if “The Merge” isn’t some nefarious world-ending plot, you might be asking yourself, “How do they accomplish this drastic reduction in energy consumption? Well, they have accomplished this feat by transitioning Ethereum from its current Proof-of-Work model to the proof-of-stake model. But what does that mean?

The Proof-of-Work model is when machines solve a difficult mathematical puzzle to create a unique sequence of numbers, leading to the creation of a new “block” of cryptocurrency. This process is called “mining”, and the people who do it are “miners”.  As far as we know, there’s no better method for solving this puzzle than just trying random numbers, one after the other, and calculating the sequence again each time. It’s a long and costful process in terms of computing resources! These miners consume electricity through their mining machines in exchange for a financial reward.

The Proof-of-Stake model is very different. Rather than pitting miners in competition with each other to create the next block, the next miner is decided in advance, through a sort of buy-in lottery. The lottery winner checks over the transactions and then attests to its validity, before adding the block to the chain.

However, the lottery isn’t completely random. Users need to make a down-payment in order to participate, which is called “staking”. A user may be more likely to be chosen if they stake more cryptocurrency, and have been holding the currency for longer. This makes a certain kind of sense, as it rewards users who are heavily invested in the system, and thus are expected to play by the rules. If a user is found to falsify transactions, they can even be penalized by taking away part of all of their stake.

By avoiding having miners work in parallel, Proof-of-Stake is much more energy efficient, and therefore more ecological, than proof of work. But on the other hand, it becomes more difficult to guarantee that a “rich” user doesn’t take advantage of their situation to falsify the accounts.

Besides the expected ecological benefits, what are other impacts can we expect from “The Merge”?

First, Ethereum may now be compliant with Environmental, Social, and corporate Governance (ESG) standards. This could open the doors to regulatory-minded institutions who are interested in exploring the Ethereum ecosystem. Of course, there are a variety of other regulatory and technical barriers to cross before we expect to see widespread adoption.

Second, "The Merge'' will most likely decrease the quantity of new Ethereum issued over time, because the new system doesn’t generate as much new Ethereum to reward miners. This leads to about 95% less new Ethereum entering the market under Proof-of-Stake as compared to Proof-of-Work.

Third, this could lower the barrier of entry to new users. Participating as a validator will no longer require whole mining farms with swaths of computers and high-powered graphic cards. However it will require more financial assets to start. So will this change make the network more decentralized and resistant to attacks, or will the wealthiest Ethereum users exploit the system to get richer? We’ll just have to see…

Fourth, “The Merge” establishes Ethereum as an eco-friendly alternative to BitCoin. For the time being, Bitcoin will remain the battle-tested proof-of-work network while Ethereum will be fueled by the fairly new proof-of-stake energy-efficient mechanism. But given that BitCoin is currently 15 times more valuable than Ethereum, will Ethereum start to rival its dominant crypto cousin?

In summary, “The Merge” represents a fundamental turning point in cryptocurrency history. By tackling one of crypto’s biggest challenges, it could open up new opportunities for people who are interested in cryptocurrency but hesitant to invest because of the environmental consequences.


If you’d like to learn more about cryptocurrencies, how they work and what they mean for today’s society, definitely check out our educational game called Blockchain Battle.


Join the Curious Club and be the first to hear of our new projects

Are you interested in games about cool subjects in science, tech, and beyond? As part of the Curious Club mailing list, you’ll get the full story behind the making of our games, be the first to find out about new games we’re working on, get to give your feedback and even shape the direction we take in the future!

Sign me up!

Join the Curious Club and be the first to hear of our new projects

Are you interested in games about cool subjects in science, tech, and beyond? As part of the Curious Club mailing list, you’ll get the full story behind the making of our games, be the first to find out about new games we’re working on, get to give your feedback and even shape the direction we take in the future!

Sign me up!

Recent Facebook posts