Politique de confidentialité et traitement des données sensibles

Dans le cadre de son activité, Play Curious SAS est amené à collecter et traiter les données personnelles de ses visiteurs. Les activités pour lesquelles la société est amené à traiter des données sensibles sont les suivantes :

  • Campagne d’emailing (newsletter Curious Club) avec formulaire d’abonnement pour les internautes souhaitant y adhérer.
  • Analyse d'audience du site web

La présente politique de confidentialité, a vocation à fournir aux visiteurs de Play Curious une information synthétique et globale sur les traitements de données à caractère personnel opérés par la société. En accédant à notre site Web et en utilisant nos services, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Politique de confidentialité, ainsi que les pratiques de recueil et de traitement des informations décrites dans ce document.

Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 14-04-2020. Play Curious se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité afin de se conformer aux modifications des lois et réglementations en vigueur, ainsi que pour adapter à ses nouvelles produits ou services. Veuillez donc le consulter régulièrement afin de rester informé(e).

Définitions

Play Curious accorde une importance particulière au respect de la vie privée des Utilisateurs et de la confidentialité de leurs données personnelles, et s’engage ainsi à traiter les données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (la “Loi Informatique et Liberté”), et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le “RGPD”).

  • Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
  • Traitement de données à caractère personnel : constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.
  • Cookie : un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

Responsable légal et responsable du traitement des données

Coordonnées du responsable :

Nom : Himmelstein. Prénom : Jesse
Adresse : 4 rue des Cerisiers
CP : 66000. Ville : Perpignan
Adresse de messagerie : hello@playcurious.games

Recueil des informations collectées

Play Curious recueille des informations vous concernant dans les deux cas de figure suivants :

  • Inscription à la newsletter - Play Curious propose à ces internautes, via l’intermédiaire d’un formulaire d’inscription sécurisé, de s’inscrire à leur newsletter. Ladite inscription n’est pas obligatoire pour la bonne consultation du site web. Les internautes sont clairement informés de la finalité de cette inscription et peuvent se désinscrire à tout moment grâce à un lien en bas de chaque emailing envoyé. Les données récoltées sont les suivantes : nom, prénom, adresse mail, la date d’inscription et l’IP de connexion (pour la géolocalisation). Ces informations sont sauvegardés sur la plateforme Sendinblue qui est responsable de la sécurisation des données personnelles.

  • Analyse audience - Play Curious effectue un analyse statistique d’audience de son site web via l’outil Google Analytics. Aucune donnée personnelle sensible et identifiable n’est récoltées lors de ces analyses. Les informations récupérées sont les suivantes : préférences de navigation sur le site web, géolocalisation de l’appareil de connexion, support technologique utilisé, données démographiques (âge, sexe si fournis sur le support technologique utilisé par l’utilisateur), l'adresse IP (anonynisé).

Utilisation de vos données personnelles

Vos données personnelles (nom, prénom, adresse mail) seront utilisées pour vous envoyer une newsletter d’information contenant les derniers informations de notre société et des sujets annexes, tel que le jeu vidéo et la science.

Tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles

Vos informations ne sont ni diffusées, ni vendues à des fins commerciales.

Les données à caractère personnel collectées sont destinées aux services commercial et webmarketing de Play Curious. Elles sont sauvegardées sur la plateforme Sendinblue qui est responsable de leur sécurisation.

Durée de conservation de vos données

Illimité, ou plus précisément nous conserverons vos données tant que Play Curious utilisera la plateforme Sendinblue pour la diffusion de sa newsletter. En cas de suppression de l’outil, vos informations seront définitivement supprimées de la plateforme. Vous pouvez à tout moment faire appel à votre droit à l’oubli ou à votre droit d’opposition (voir paragraphe suivant).

Vos droits en tant qu’adhérent à notre newsletter

En tant qu’adhérent à la campagne d’emailing de Play Curious, vous avez des droits en termes de protection et d’accès à vos données personnelles.

  • Droit de rectification: vous pouvez nous contacter à tout moment pour modifier les données vous concernant. Vos informations seront modifiées dans un délai de 30 days maximum.
  • Droit à l’oubli: sur votre demande, nous nous engageons à effacer définitivement toutes données vous concernant dans un délai de 30 jours.
  • Droit à la portabilité: si vous nous le demandez, nous nous engageons à exporter toutes vos données et à vous les transférer sous un format sécurisé (protégé par le mot de passe de votre choix).
  • Droit d’opposition: vous pouvez à tout moment vous désinscrire de notre newsletter. Le lien se trouve en bas de l’email. L’action est immédiate mais demande une confirmation de votre part. Vous pouvez vous réinscrire à tout moment également.
  • Droit d’accès: nous sommes transparents sur les données que nous collectons et l’usage que nous en faisons.

Cookies

Type de cookies récoltés :

  • Les cookies analytiques: Ces cookies permettent de connaître l’utilisation et les performances du site et d’en améliorer le fonctionnement en procédant à des analyses de fréquentation des pages d’information, en effectuant un suivi des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de rebond au niveau individuel.
  • Les cookies de boutons de partage: Ces cookies sociaux permettent aux utilisateurs de partager des pages et du contenu sur les réseaux sociaux tiers via les boutons sociaux de partage.

Également, le site de SendinBlue utilise des cookies qui ont pour finalité de faciliter la navigation sur le site, de mesurer l’audience du site ou encore de permettre le partage de pages du site.

Gestion des cookies

Les internautes ont la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies sur le site ou de les refuser une fois pour toutes en paramétrant leur navigateur. Si l’internaute choisit de refuser l’ensemble des cookies, la navigation accédant à certaines pages du site ne sera pas réduite.

Maîtriser les cookies de son navigateur (site de la CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

Comment la plateforme Sendinblue sécurise vos données personnelles ?

La plateforme Sendinblue a mis en application toutes les infrastructures nécessaires à la bonne sauvegarde et protection de vos données personnelles. La plateforme est transparente qu’en aux mesures mises en application.

Les serveurs d’hébergement sont exclusivement situés au sein de l’Union Européenne, sur leurs propres serveurs, sur Google Cloud ou sur AWS. L’ensemble des données sont répliquées trois fois dans au moins deux géographies différentes. SendinBlue effectue également régulièrement des sauvegardes de vos données (1 fois par semaine minimum). Celles-ci sont chiffrées avant d’être stockées sur un Cloud Storage (AWS ou Google Cloud). Par ailleurs, la Plateforme a mis en place une traçabilité de ces données tout au long des traitements réalisés grâce à un système de suivi et d’identifications des logs. L’archivage est réalisé uniquement pour des raisons légales, les bases étant ensuite purgées à l’issue du délai de conservation.

Tous les centres de données sont équipés d’un modèle de sécurité multi-niveaux (cartes d’accès électroniques nominatives conçues, alarmes, barrières et clôtures de sécurité, détecteurs de métaux et technologies biométriques). Dans le cadre de leur protocole de sécurité, les ingénieurs s’authentifient à l’aide de certificats de clés publiques personnels à courte durée de vie.

Pour finir, Sendinblue travaille avec un cabinet de conseil spécialisé en cyber-sécurité qui les a complimentés sur la difficulté d’intrusion de leurs systèmes.

Moyens mis à disposition pour nous contacter

Play Curious SAS
Numéro de SIRET : 84999094000017
Responsable : Jesse Himmelstein
Adresse de messagerie : hello@playcurious.games

Policy on data protection and privacy

Play Curious, may collect and process some personal information from visitors and users as part of its daily operation. There are two activities in particular which require this:

  • Email marketing campaign (the Curious Club newsletter) with the subscription form for those users who wish to sign up
  • Web analytics for the web site

This policy document on data protection and privacy is meant to provide a clear and concise view on how Play Curious gathers, processes, and stores data about its users. By visiting our web site and using our services, you acknowledge having read and understood this document, as well as the data gathering, storing, and processing activities described.

This document was last updated on 14-04-2020. Play Curious reserves the right to change the current Privacy Policy to conform with changes to laws and regulations, as well as to adapt to new products and services. Therefore, please consult it regularly to stay informed.

Definitions

Play Curious respects the privacy of its users, and takes issues around confidentiality of personal information seriously. We are committed to follow the applicable laws and regulations, notably the French law 78-17 of January 6, 1978 relating to computer systems, files, and freedoms (the "Loi Informatique et Liberté"), and the EU regulation 2016/679 from the EU Parliament and Counsel of April 27 2016 relating to data protection and privacy (the "GDPR").

  • Personal data also known as personal information or personally identifiable information (PII), is any information relating to an identifiable person.
  • Processing personal data is any operation on personal data, whatever the process used, and notably the collection, storage, organization, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, use, communication by transmission, diffusion, or any other other form of sharing, as well as deletion and destruction.
  • A Cookie is information stored on the computer of a visitor to a website by the site they are visiting. A cookie contains the the name of the server that stored it, a unique identifier, and possibly an expiration date.

Data Protection Officer

Contact information for the data protection officer:

Name : Himmelstein. First name : Jesse
Address : 4 rue des Cerisiers
Postal code : 66000. City : Perpignan
Email address : hello@playcurious.games

Data Collection

Play Curious collects information about users and visitors in the following cases:

  • Newsletter subscription - Play Curious offers users the possibility to sign up to its newsletter, via a secure form. This subscription is not necessary for simply visiting the website. The users are clearly informed of the conditions of this subscription, and can unsubscribe at any time through a link on the bottom of each email sent. The data gathered are the following: first name, last name, email address, date of subscription, and IP address (for geolocalisation purposes). This information is stored securely on the SendinBlue platform, which is responsible for storing this personal information.

  • Web analytics - Play Curious performs statistical analysis on visitors to its website using the Google Analytics tool. No sensitive personal information is gathered during this analysis. The information gathered is the following: navigation preferences, geolocalisation of the connected device, device used, demographic information (age, gender, if provided by the device), and the IP address (anonymized).

Use of your personal data

Your personal data (first name, last name, email address) will be used to send you a newsletter about our company as well as related subjects, such as video games and science.

Third-parties with which we share your personal data

Your personal information will not be sold nor sent to third-parties for commercial purposes.

The personal data we collect are meant for our internal sales and web marketing services at Play Curious. They are stored on the Sendinblue platform which is responsible for keeping them secure.

Time limit on keeping your data

Unlimited, or more precisely we keep your data as long as Play Curious uses the SendinBlue platform for sending out the newsletter. In case we remove the tool, your information will be permanently deleted from the platform. You any also use your right be be forgotten or right to object at any time, as described in the next paragraph.

Your rights as subscriber to our newsletter

As subscriber to our newsletter, you have rights in terms of safety of and access to your personal data.

  • Right of rectification: your can contact us at any time to modify the data about yourself. Your information will be updated within 30 days, maximum.
  • Right of erasure: upon your request, we will permanently erase all data that concerns you within 30 days.
  • Right of portability: upon your request, we will export data that concerns you and send it to you in a secure format, using the password of your choice.
  • Right of objection: you can unsubscribe from our newsletter at any time. The link to unsubscribe is at the bottom of each email. The action is immediate but might require confirmation from you. You can subscribe again at any time.
  • Right of access: we are transparent about the data we collect and the uses to which we put them.

Cookies

We use two types of cookies:

  • Analytical cookies: These cookies allow us to analyze the performance of the website in order to improve it. We can track which pages are viewed, and what buttons are clicked on.
  • Social network cookies: These cookies allow users to share our pages on social networks using the assorted buttons.

In addition, the Sendinblue website uses cookies for improving the navigation on their own site, measuring audience participation, and sharing the pages on the website.

Cookie management

Visitors to our web site have the possibility to accept or refuse cookies. Additionally, the user can always configure their web browser to disable cookies altogether. Either way, if the user refuses their cookies, the content of the website will still be available to them.

How does Sendinblue keep your information safe?

Sendinblue has taken all necessary precautions to preserve the security of personal data and, in particular, to prevent it from being accessed by unauthorized third parties, distorted, or damaged.

These measures include the following:

  • Multi-level firewall.
  • Proven solutions for anti-virus protection and detection of intrusion attempts.
  • Encrypted data transmission using SSL/https/VPN technology.
  • Tier 3 and PCI DSS certified data centres.
  • In addition, access to processing data on behalf of Sendinblue by the receiving third-party services requires authentication of the persons accessing the data, by means of an individual access code and password, that is sufficiently robust and regularly renewed.

Data transmitted over unsecured communication channels is subject to technical measures designed to make such data incomprehensible to any unauthorised person.

For more information, see their own privacy policy.

How to contact us

Play Curious SAS
Numéro de SIRET : 84999094000017
Responsable : Jesse Himmelstein
Adresse de messagerie : hello@playcurious.games